De nombreuses femmes se reconnaissent dans la spiritualité de Saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites. Au cours de l’histoire, elles se sont regroupées en différentes congrégations qui vivent de cette spiritualité avec une couleur propre. Ci-dessous quelques-une d’entre elles qui accueillent des jeunes femmes pour un chemin de formation.

Auxiliaires du sacerdoce
Congrégation reconnue par l’Église en octobre 1926, présente en France et au Brésil. La fondatrice, Marie Madeleine Galliod, désirait aider les prêtres par la prière et l’action apostolique. Son intuition s’approfondit et devint : servir le cœur de Jésus Prêtre, le sacerdoce du Christ. Plus tard, la dimension « Église, Peuple de Dieu » du Concile Vatican II nous a invitées au service du sacerdoce des baptisés.
Ce qui nous anime prend sa source dans la contemplation du cœur du Christ, rempli de compassion pour les foules, pour révéler l’amour de Dieu. L’offrande de nos vies, la passion pour ce que vit cette humanité, dans « un être avec » en compagnonnage de vie, de travail, d’engagement associatif, nous ouvre à l’action de grâce et à l’intercession.

Auxiliatrices
Congrégation de spiritualité ignatienne fondée en 1856 par la bienheureuse Eugénie Smet.
Nous sommes sur 4 continents. L’héritage que nous a laissé notre fondatrice inspire notre manière de vivre :
- une relation à Dieu “Providence” dans la conformité au Christ, serviteur, envoyé dans le monde pour y annoncer la bonne nouvelle que Dieu est avec nous,
- une proximité de ceux qui vivent des situations de passage ou d’épreuve, et de ceux qui sont oubliés,
- une lecture dans la foi la présence agissante de Dieu dans les personnes et au cœur du monde,
- une ouverture à l’universalité,
- un témoignage de l’espérance qui nous habite.

Communauté apostolique Saint François-Xavier
La joie d’une vie donnée.
Appelées à la suite du Christ pour enseigner, éduquer, évangéliser.
La Communauté Saint-François-Xavier, fondée par Madeleine Daniélou, est une communauté de femmes consacrées dans la vie apostolique à la suite du Christ Jésus, au service de l’Église.
Chacune de nous a répondu à un appel personnel de Dieu par une offrande de tout son être au Christ, sous la conduite du Saint Esprit. Notre réponse prend la forme d’un vœu perpétuel de consécration apostolique. Inspiré à Madeleine Daniélou, il fonde notre vie personnelle et notre vie communautaire.
D’origines, de formations et d’âges variés, nous vivons notre consécration en plein monde. Nous recevons chacune notre mission au service de la formation humaine et spirituelle de jeunes et d’adultes. Nous la vivons dans des engagements diversifiés, en lien avec l’Église et le monde de la culture, tout en restant fidèles au magnifique champ apostolique que sont nos établissements scolaires, en France, en Côte d’Ivoire, en Corée…
Jour après jour, nous vivons et prions en communauté, dans une vie simple et fraternelle, partageant biens et talents et nous soutenant dans nos missions respectives.

La Compagnie de Marie Notre-Dame
La Compagnie de Marie Notre-Dame a été fondée en 1607 à Bordeaux, par Sainte Jeanne de Lestonnac, nièce de Montaigne. Attentive aux questions de son époque, elle découvre à travers une expérience spirituelle forte le projet de Dieu « Évangéliser par l’Éducation » : offrir aux jeunes les moyens d’une croissance intégrale dans l’Église et la société.
La Congrégation, présente dans 28 pays, puise sa spiritualité à la sève ignatienne. Elle se sait appelée :
- à suivre le Christ et à poursuivre sa mission « en tous pays où il y aura espérance de rendre plus de service »,
- à s’engager dans un compagnonnage où se vivent obéissance apostolique et vie fraternelle
Cherchant à « trouver Dieu en toutes choses », elle veut travailler à « la plus grande Gloire de Dieu ! »

Filles du Cœur de Marie
Ouverte aux besoins des temps et des lieux, la Société n’a pas d’apostolat spécifique. La mission de chacune permet à la vie religieuse d’être présente dans des milieux aussi divers que possible, sans limite sociale ou culturelle.
Sans signe extérieur, dans la discrétion, les Filles du Cœur de Marie vivent dans la diversité une même vocation. Marie est le modèle de leur amour pour le Christ et pour l’humanité. Enracinées dans une vie intérieure profonde, elles cherchent à témoigner de la miséricorde de Dieu, de la foi et de l’espérance de Marie.
Insérées dans les réalités du monde, la spiritualité ignatienne leur donne de chercher en tout à aimer et servir et de voir Dieu en toutes choses et toutes choses en Dieu.

Marie Auxiliatrice
Marie, tout entière donnée à Dieu et au monde, a participé la première à la mission de son Fils. Comme elle, notre fondatrice, Marie-Thérèse de Soubiran, nous entraîne à suivre le Christ dans son œuvre de salut par une vie communautaire enracinée dans la prière, à la manière du pauvre qui ne fait fond que sur Dieu. L’Eucharistie, célébrée, contemplée et vécue, renouvelle nos forces pour cette mission.
Congrégation internationale implantée dans neuf pays malgré sa petite taille, nous portons le souci de la croissance du Royaume à travers des activités variées, particulièrement auprès des jeunes et des pauvres, en cherchant à répondre à leurs besoins humains et spirituels.
Marie-Thérèse a choisi la spiritualité de saint Ignace comme moyen pour vivre cette vocation.

Religieuses de Marie Immaculée
Fondée à Madrid par sainte Vicenta Maria López y Vicuña, la Congrégation des Religieuses de Marie Immaculée est composée d’environ mille sœurs qui, ayant donné leur vie à Dieu, œuvrent pour les jeunes dans de nombreux pays (dans des Foyers, Centres de Promotion Sociale, Centres de Formation et autres plateformes apostoliques).
À travers un accueil simple et chaleureux et une ambiance familiale, elles cherchent à offrir aux jeunes filles une formation intégrale, à l’aide d’un charisme de prévention et d’accompagnement, et à la lumière de la spiritualité ignatienne.

Notre Dame du Cénacle
Fondé au début du 19e siècle en Ardèche par Sainte Thérèse Couderc, le Cénacle est une petite congrégation internationale : aujourd’hui, nous sommes présentes dans les 5 continents. La province d’Europe-Togo, dont la France fait partie, relève le défi d’un brassage de personnes de différents pays, langues, cultures et histoires, au service d’une même mission : faire connaître et aimer Jésus-Christ là où nos communautés sont implantées.
Aller à la rencontre des personnes, leur apprendre à poser des choix selon la dynamique propre à la spiritualité ignacienne, les aider à écouter la Parole de Dieu et à Le reconnaître présent dans leur quotidien, les accompagner sur leur chemin de vie et foi, ouvrir pour chacun un espace de paix, de liberté, de réconciliation avec Dieu.
Des laïcs, hommes et femmes, sont aussi associés de manières diverses, à la vie et à la mission de nos communautés.

Institut des Oblates du Cœur de Jésus
« L’Oblation au cœur de Jésus rassemble dans l’Institut religieuses, séculières, affiliées et foyers affiliés pour une même mission : être au cœur du monde témoins de l’amour, ferments d’unité, faire connaître aux hommes le Dieu de tendresse. »
Ainsi avons-nous défini l’identité de notre Institut. Notre apostolat est multiple en ses formes.

Religieuses du Sacré Cœur de Jésus
Notre congrégation a été fondée par Sainte Madeleine-Sophie Barat en 1800. Elle a été saisie par l’amour du Christ et le désir de le faire connaître à travers le monde dans un contexte de renouveau social et ecclésial et de reconstruction du monde. A sa suite nos vies sont enracinées dans la contemplation et nous cherchons à faire grandir toute personne.
Rassemblées en petites communautés, notre mission d’éducation nous pousse à exercer dans différents domaines professionnels en milieu chrétien ou non, dans l’éducation et la formation ; la proclamation de la Justice, l’annonce de l’Évangile et l’accompagnement de la foi.
Notre congrégation rassemble près de 2000 sœurs présentes dans une quarantaine de pays dont le charisme commun est de découvrir et manifester l’amour du Cœur de Jésus à tous ceux que nous rencontrons.

Sacré Cœur de Saint Aubin
Communauté apostolique ignatienne, rattachée au diocèse de Rouen.
Ce qui habite notre Cœur, comme il habitait celui de notre fondatrice : « Aimes-tu bien les pauvres ?»
Notre priorité est de témoigner de l’amour inconditionnel de Dieu pour tout homme et toute femme au cœur de notre monde.

Sœurs de la croix de Chavanod
Notre Congrégation a été fondée à Chavanod (Haute-Savoie) en 1838, par le Père Pierre-Marie Mermier et Claudine Echernier. Sœurs de la Croix, nous sommes appelées à « participer au mystère de Jésus mort et ressuscité en mission dans le monde pour le salut de tous les êtres ».
Présentes en 15 pays, nous cherchons à « faire connaître et aimer » le Seigneur, par le témoignage de notre vie et à travers des engagements divers, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé, du travail social et de la pastorale.

Sœurs de Marie Réparatrice
Marie a confié à notre fondatrice son désir de se voir « remplacée » par des femmes ayant un cœur de mère, manifestant la tendresse et l’amour de Dieu pour le monde. Elle comprend ainsi sa mission de réparation dans l’Église. L’appel à vivre la réparation s’incarne aujourd’hui dans les grands défis de notre monde, par une promotion de la justice dans le monde, qui intègre le soin de « notre maison commune ».
Notre Fondatrice nous a offert une spiritualité inscrite dans la tradition ignatienne qui colore notre manière d’être au monde et de vivre notre mission de Réparation avec Marie. Dès ses origines, notre congrégation est missionnaire. Nous sommes réparties dans 21 pays, en Afrique, en Amérique et en Europe.

Sœurs de Saint André
Nous sommes une Congrégation apostolique et ignatienne. La dimension internationale, l’ouverture œcuménique et une disponibilité à une grande diversité de formes de missions nous caractérisent.
C’est le Christ qui nous rassemble : en son nom, nous sommes envoyées en tout lieu du monde où l’on espère davantage servir Dieu et notre prochain. La solidarité avec les plus petits de notre monde nous a mises en route, à Tournai, dès le XIIIe siècle. Elle ne cesse de s’exprimer de différentes manières au fil du temps et des mouvements de l’histoire. L’expérience de la fidélité de Dieu nous conduit à accueillir toujours davantage l’inattendu de l’appel du Christ, à faire humblement confiance et à offrir nos cinq pains et deux poissons à Celui qui nous dit « Venez et voyez ».

Sœurs de Sainte Chrétienne
Nous nous appelons « Sœurs de Sainte-Chrétienne», du nom de la sainte, apôtre de la Géorgie au 4ème siècle.
Notre être et notre mission sont marqués par deux sources : une forte tradition ignatienne ainsi qu’une référence à l’Ecole Française de Spiritualité.
Notre mission est de manifester la tendresse et la miséricorde de Dieu auprès des jeunes et des personnes blessées.
La béatitude qui nous est confiée est « Bienheureux les miséricordieux ».

Sœurs de Saint Joseph de Lyon
Nous sommes des religieuses de vie apostolique, c’est à dire des femmes saisies par le Christ et engagées à sa suite, sur son chemin pascal de mort et de résurrection.
Enracinées dans le mystère trinitaire, notre mission est de « tendre à procurer la double union totale des hommes entre eux et des hommes avec Dieu ».*
C’est l’Eucharistie, modèle et source de notre amour pour Dieu et pour le prochain, qui nous donne d’accueillir ce don de l’unité, de le vivre entre nous, en communautés fraternelles, et avec le « cher prochain ».*
En collaboration avec d’autres, nous œuvrons pour l’unité et la réconciliation, vivant l’appel de l’évangile : « Que tous soient UN », pour la vie du monde.
*Lettre de notre fondateur : Jean-Pierre Médaille sj, au XVIIe siècle.

Institut des Sœurs de Saint Joseph
Congrégation de spiritualité ignatienne fondée en 1650 par le P. Jean-Pierre Médaille, jésuite.
Six femmes, saisies de compassion pour ceux qui les entourent, désirent se donner à Dieu dans le service du prochain. Elles se rendent présentes en toutes sortes d’« œuvres de miséricorde corporelle et spirituelle ».
- Enracinées dans le Mystère d’un Dieu Trinité : nous voulons considérer chaque personne comme unique, vivre et travailler à l’union des hommes entre eux et avec Dieu.
- Appelées par le Père à vivre de la vie de Jésus, nous sommes attentives à agir dans le respect de chacun, en particulier des plus petits, avec miséricorde.
- Configurées au Christ Serviteur, nous recevons avec gratitude toute notre vie du Père et cherchons à discerner et faire sa volonté.
- Rassemblées et envoyées par l’Esprit, nous nous efforçons d’ aimer largement en tout et partout.
Notre mission ne se caractérise pas par un type d’activité, mais par une manière de l’exercer, en soignant les relations et en travaillant à l’unité. Attentives aux besoins spirituels et matériels de notre temps, nous essayons d’y répondre ensemble en fonction de ce qu’est chacune, au service de « toute sorte de prochain ».

Sœurs du Christ
Poussées par l’Esprit et encouragées par l’Eglise de Vatican II, nous avons vécu un événement fondateur : union de 7 Congrégations en 1976. Notre histoire nous donne un nom, une spiritualité, un charisme, une mission. Notre nom exprime l’amour qui nous unit au Christ, au Père et à nos frères. Longue tradition spirituelle marquée par Ignace de Loyola, François de Sales, Vincent de Paul, Jean Eudes. La pédagogie des Exercices Spirituels est une aide précieuse dans la formation. Avec le Christ, nous voulons construire des ponts entre les cultures et les générations, discerner et faire croitre les germes d’unité et d’Espérance. Nous collaborons en Eglise et avec d’autres, là où le sens de la vie et de l’homme est à promouvoir.

Ursulines du Cœur de Jésus Agonisant
Congrégation fondée en 1920 par sainte Ursule Ledochowska (1865-1939). Elle puise ses racines dans le charisme de Ste Angèle Merici. Son but est d’annoncer le Christ et la bonté infinie de son Cœur et de répondre à l’appel du Christ sur la croix : « J’ai soif », entendu comme un cri encore actuel d’hommes et de femmes de notre temps. Elle le fait par l’éducation à tous les âges de la vie et sous toutes ses formes et en particulier, l’annonce de la foi. Notre devise est : « Je suis la servante du Seigneur ».

La Xavière
Contemplatives et missionnaires, nous répondons à l’appel du Christ dans la complexité de la vie ordinaire, proches et solidaires de nos contemporains par l’habitat, le travail dans la société et dans l’Église, et par nos divers engagements.
La Xavière est une congrégation religieuse fondée en 1921 par Claire Monestès, qui a ressenti l’appel à proposer une vie religieuse missionnaire souple et intense en plein monde, à la suite de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier.
Nous désirons travailler à l’unité et à la réconciliation, créer du lien entre tous, surtout entre l’Église et ceux qui en sont loin.
Nous vivons en communautés fraternelles, de tailles diverses. 19 communautés intergénérationnelles et interculturelles sont présentes en France, Canada, Côte d’Ivoire, Cameroun, Tchad.